Le climat otage de la finance ou comment le marché boursicote avec les "droits à polluer“

Publié le par Le P'tit Démocrate de Chambéry

ATTAC Savoie  73
  Et

Association Des Amis de la    

Librairie Jean Jacques Rousseau 

Vous invitent

 

Salle Jean Renoir

rue Nicolas Parent

CHAMBERY

Vendredi 6 novembre

20h00

Entée libre
 

Rencontre Débat avec  Aurélien BERNIER

autour de son livre

Le climat otage de la finance


Pour la première fois dans son histoire, le système économique est confronté à une crise environnementale qui, par son ampleur, pourrait menacer sa survie. Le changement climatique, présent dans presque tous les médias, est maintenant à l’ordre du jour de la plupart des rencontres internationales, des Nations unies au G8 en passant par les sommets européens.

Mais l’alerte lancée par les scientifiques ne suffit pas à transformer les financiers en écologistes. Dès l’élaboration du Protocole de Kyoto en 1997, les réponses apportées par la communauté internationale se sont inscrites dans une logique néolibérale assumée, dans sa déclinaison la plus caricaturale : en organisant un marché des « droits à polluer ».

Ce livre montre comment la solution du marché s’est imposée sans aucun débat démocratique, dans l’ombre des négociations internationales. 

A quelques semaines de la conférence de Copenhague cette rencontre revêt un caractère particulièrement important pour en mesurer les enjeux.


Militant altermondialiste, auteur de "Les OGM en guerre contre la société" (Attac, 2005, éd. Mille et une nuits), "Transgénial!" (Attac, 2006, éd. Mille et une nuits), "Le climat otage de la finance" (2008, éd. Mille et une nuits), ainsi que de nombreux articles dans la presse et sur Internet. 

Membre d’Attac France jusqu’en 2007, président de l’association Inf’OGM, secrétaire national du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP), Aurélien Bernier est chargé de mission dans l’environnement. 

Il a travaillé pendant dix ans pour l'agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).


Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article