Présentation de l’esquisse “réaménagement de la traversée de Chambéry“

Publié le par CHAMBERY DEMOCRATE ET CITOYENNE

 

Hier soir Mardi 19 mai, réunion au Manège pour la présentation de L’esquisse du Réaménagement de la traversée de Chambéry. En présence de l’équipe lauréate et de son architecte P.Chémétov.
Co-maîtrise d’œuvre entre Ville et Chambéry Métropole, mais la ville de Chambéry pilote le projet.
Coût du projet 18 millions€

 

180 personnes s’étaient déplacées.

Plus de 70 personnes étaient des élus ou anciens, des techniciens territoriaux, des professionnels de la ville, de l’urbanisme.
Une quarantaine de personnes étaient des membres de conseils de quartier.
Une vingtaine de personnes étaient des dirigeants, ou des membres d’associations.
Le public se composait d’une cinquantaine de personnes venues, pour la plupart, en petit groupe.

 Mme Bernadette Laclais indique que le projet est dans sa phase de concertation, de dialogue, d’écoute, pour l’affiner.

 Le Projet

Un grand parc couvrira le suivi de la Leysse, qui sera toutefois couverte à 30% de sa longueur.Av des Ducs la Leysse restera couverte.P.Chémétov, parlant de la découverte de la Leysse nous prévient toutefois que “les canards ne reviendront peut-être pas, effrayés qu’ils sont par le bruit des voitures.“

Rive droite sera dédiée aux déplacements doux (piétons, vélos, véhicules de résident)

Rive gauche consacrée aux bus et voiture :
Combien de voies 2X2 ou 3 voies sont des questions non arrêtées, mais le sens sera unique.

Faut-il entendre donc que le Tunnel sous le clos Savoirou, plus communément appelé Casine/Joppet, maintes fois démenti par le maire de l'époque, Mr Louis Besson, ne faisant pas parti du projet sera quand même construit ?





Questions de la salle 

La question des places de parking  a été posée à maintes reprises. Mais que ce soit l’architecte, les élus, le Maire, personne n’a pu y apporter une réponse claire et compréhensible.

Entre les places supprimées et celles nouvellement créées. Le chiffre de 1250 places est avancé par P.Chémétov, mais Mr Dupassieux parle lui de 600 places ; Qui croire ?
Mais remplacer des places dites de surfaces par des places en ouvrages est très différent, (tarifs, horaires d'ouverture, accès et proximité...)   

Un habitant du quartier Mérande /Joppet, demande si des études d’impact sont envisagées et précise que la circulation av de Mérande et Av de Turin est catastrophique.Il pose aussi la question d'un référendum local.  

Un autre souligne que si l’esquisse paraît intéressante, le projet ne lui paraît pas répondre aux enjeux environnementaux , climatiques qui sont devant nous.

Tramway
Un habitant suggère l'arrivée du tramway en centre ville.
Réponse de Mr Besson, qui nous invente un coeur d'agglomération à 100.000 habitants, pour avancer un refus catégorique de ce mode de déplacement, “qui est très loin d'être envisagé“.
A un autre moment, pour le besoin d'une autre  démonstration Mr Besson fera revenir l'agglomération à 135.000 habitants. 


Quelques chiffres :

1000 habitants supplèmentaire chaque année dans l’agglomération.

Gare de Chambéry ; actuellement 2,9 millions de voyageurs/ an
Gare TGV Chambéry en 2018 : 4 millions de voyageurs/ an.

12.000 € est le coût d’une place de parking

La mobilité à Chambéry se décline de la façon suivante :
55% à pied, vélo
3% pour les transports en commun
42% pour la voiture

Rappelons que plus de 30% de la population ne possède pas de véhicule

Remarques du P'tit Démocrate 

-En 2011, Multiplexe de cinéma en centre ville de 10 salles, 1800 places :
-En 2018 Ouverture (supposée) de la Gare TGV de Chambéry
-En 8 ans nous serons donc + 8000 personnes en plus sur l'agglomération (l'Agglomération aura donc une commune, par exemple comme “La Ravoire “ en plus).
-Augmentation du trafic pendulaire sur la VRU 
-Tube de la galerie de sécurité de 8 mètres pour le tunnel du Fréjus: 

Quel flux de voitures cela va t-il engendrer pour le centre de Chambéry : Où sont les données , où sont les études prospectives ? 

Les élus sont toujours incapables d'avancer des explications compréhensibles.
Quartier Mérande Joppet :
Dés le projet " coeur de Mérande" salle festive et de Gymnase, avenue Desfrançois, le conseil de quartier a bien demandé que si le Cassine / Joppet se faisait il était peut-être opportun de réfléchir à un autre lieu car l'avenue allait devenir une VRU bis. Danger pour les écoliers (2600), le raté du PN 28 pour les modes doux, la suppression du passage Faubourg Nézin.... sont autant d'éléments qui font craindre la coupure entre Mérande/Joppet et le centre.
Alors qu'il serait simple d'aménager l'accès à la VRU depuis Mérande, pour éviter le transit par le centre. Dans tous les cas le projet Portes de Mérande doit être intégré dans la démarche.


Les mots utilisés sont “apaisement de la circulation“, “circulation douce“, “essayer de contenir la circulation“.
A un moment du débat nous avons frôlé la fusion anthropomorphique entre l'automobile et l'être humain.

Mais que ce soit Mme Laclais ou Mr Besson, nous le savons tous, pour habiter cette ville depuis plusieurs décennies,  ils ne veulent pas trancher en faveur des modes de déplacement doux ce qui passerait obligatoirement par contraindre et canaliser en amont la circulation automobile au centre ville, et ouvrir de nouvelles voies en accès piétons.

Vouloir indéfiniment ménager la chèvre et le chou, c'est autoriser toujours et encore la circulation de la voiture, qui a dessiné, colonisé, charcuté et saigné les villes depuis plus de 50 ans, et particulièrement Chambéry.


Un choix courageux et radical devrait être envisagé...... nous attendons toujours.

Pour finir : Les élus planchent depuis des mois sur ce dossier complexe, la démocratie voudrait que les citoyens, puissent avoir à leur disposition, les moyens de connaissances et de compréhension de ce projet: Plans, données, impacts, conséquences autrement que par deux pages de communication dans le bulletin municipal et une réunion de présentation.

En savoir plus:

Présentation du Projet par la ville de Chambéry

Plan d'action de l'Europe en faveur des Transports Urbains

VERS UNE NOUVELLE CULTURE DE LA MOBILITÉ URBAINE  

Vidéos du colloque sur "Solutions de Mobilité Urbaine"  Région Franche-Comté 

 

Publié dans Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article