Qui Sommes nous ?

Publié le par CHAMBERY DEMOCRATE ET CITOYENNE


                               

Nous sommes un groupe de citoyens qui voulons représenter tous les chambériens et chambériennes qui ne se reconnaissent pas dans le paysage municipal actuel.

Rappelons qu’aux dernières élections municipales, 48% de la population électorale inscrite n’a choisi aucun des deux projets politique.(UMP/PS)

En tant que démocrates et citoyens nous ne pouvons qu’être alarmés de cette situation.

La pluralité politique est le ferment de notre démocratie.

Au-delà des opinions de chacun, notre ville est plus riche que cette vision binaire et étroite.
Nous avons créée une association Loi 1901 

CHAMBERY DEMOCRATE et CITOYENNE.

Nous ne nous considérons pas cependant comme les seuls démocrates et citoyens de cette ville, mais il nous paraît important, surtout dans ces temps troublés que nous vivons de mettre ces valeurs au centre de notre engagement et de notre projet.

Parce que nous pensons que la prégnance des partis politiques sous leurs formes traditionnelles parasitent considérablement le projet de territoire en excluant beaucoup trop de parties prenantes, nous souhaitons que des citoyens soucieux de leur ville puissent s’investir dans cette association qui a pour objet :

-L’animation et la participation au débat public à Chambéry et dans l’Agglomération.

-L’ambition de construire et de défendre un projet politique global pour Chambéry.

-L’association n'obéit et ne dépend d’aucun parti politique.

Elle publie tous les deux mois une lettre numérique:

le P'tit Démocrate de Chambéry

et 1 ou 2 éditions spéciales/ an

 

Bureau de l'association
Président : Olivier BERARDI
Vice -Présidents  Anne -Marie VISCARDI,  Nathalie  HIGHLEY, Claude VILLEMINEY, Frédéric SAVARIN, Yann BEZAT.


Extrait des statuts de l'association

Article 2 : Objet

                  1-L’association a pour objet, dans la commune de Chambéry et son agglomération, de pratiquer des états de lieux, des diagnostics, de provoquer des rencontres des échanges avec la population des quartiers, pour construire ensemble une réflexion et une action sur les questions d’intérêt communal et intercommunal. Elle est non partisane et ouverte à toutes et à tous.

                  2- L’association a pour objet, de mener une liste de gouvernance municipale ou intercommunale différente des listes soutenues au 1er tour par le Parti socialiste et l’union pour un mouvement populaire aux élections municipales .

Ces objectifs s’appuient sur les valeurs et idéaux de la République française.

Elle place notamment au cœur de son action, les notions :

-       de solidarité et de justice sociale

-       de lutte contre l’exclusion

-       de citoyenneté, de tolérance et de démocratie effective

-       d’égalité de droit et d’accès aux services publics

-       de protection de l’environnement et d’un développement viable

-       de développement économique et de ménagement du territoire et des populations

-       de services publics : santé, éducation, formation, enfance, jeunesse, culture, sécurité, personnes âgées.

L’association considère que la démocratie, c’est aussi la responsabilité des citoyens entre les votes.


L’association sera fondée sur la vérité, en matière de politique publique, pour fonder un projet de gouvernance municipale qui soit en prise avec la réalité des quartiers et la vie des citoyens.

L’association se veut un espace de propositions et d’actions surtout concrètes aux services des populations des quartiers et d’un meilleur équilibre pour notre ville et notre agglomération.

 

Publié dans QUI SOMMES NOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Une question me tracasse. Pouvez-vous me dire de quel bord se situe votre mouvement. Gauche ou droite ? ;) (grosso modo, hein ;))
Répondre
C
<br /> YOYO<br /> Ni à gauche, ni au centre, ni à droite; Citoyen et démocrate.<br /> Mais je suis sûr que à la lecture des nombreux post que nous allons inscrire sur ce blog<br /> dans les années à venir vous saurez définir ce que nous sommes. Ce qui est là l'essentiel<br /> <br /> <br />
Y
Selon vous, un groupe de personne affiliés à un parti politique ne peut permettre à la ville son essor, autant social qu'économique ? La liberté de rassemblement, est un droit fondamental de notre nation, c'est ainsi que les partis politiques en découle. Ils peuvent être critiqués à l'échelle locale ou nationale, mais au final, c'est les électeurs qui tranchent. ;)
Répondre
C
<br /> YOYO, nous ne pouvons qu'être d'accord avec vous !<br /> <br /> Où avez-vous pu lire que nous étions contre la liberté de rassemblement?<br /> <br /> Nous faisons simplement le constat que deux grands partis monopolisant la totalité du pouvoir politique au national comme au local, font régner un “régime de terreur“ et vis à vis des petits<br /> partis, ne laissant le champ (favorisant ?) qu'aux extrêmes, et sur les “citoyens/ressources“ en leur faisant payer un coûts professionnels excessifs quand ils s'osent s'afficher dans l'espace<br /> politique.<br /> Ceci n'est pas normal.<br /> Modestement, au local nous croyons et nous allons construire patiemment une nouvelle dynamique citoyenne, sous la forme d'un rassemblement qui porte un projet municipal alternatif au sempiternel<br /> formation politique. <br /> Nous sommes simplement des citoyens qui nous affichons dans l'espace public pour représenter les électeurs de notre ville, les échéances qui viennent nous installeront, espérons<br /> le, durablement dans le paysage politique local.<br /> Voilà, en fait c'est  simple à comprendre. Notre initiative, d'ailleurs semble rencontrer un certain enthousiasme, mais dérange certaines personnes. C'est plus tôt un bon signe<br />  <br /> <br /> <br />