La confusion politique mène à la faillite électorale

Publié le par Le P'tit Démocrate de Chambéry

 

P1050308.jpgCroire que le clivage Droite/Gauche recouvre celui entre l’UMP/PS est non seulement une confusion, mais aussi une supercherie, une tromperie.

Avec ces régionales nous sommes de nouveau devant l’éternel programme commun, l’union de la gauche, la gauche plurielle....qui ont accompagné avec fanfare et réussite le libéralisme en France, face une droite caporalisée depuis quelques années.

Avec une représentativité de 10% du corps électoral, le Parti socialiste va piloter, véritablement, la gestion des 21 régions françaises, sans aucun état d’âme de légitimité.  Le fossé ne peut que se creuser encore davantage entre les politiques et les français, entre le système électoral de moins en moins légitime et la réalité de la représentation effective.

Le pays est littéralement mis sous la coupe de ces deux organisations rapaces et rentières que sont l’UMP/PS qui pompent et aspirent , certes, les poches des français captifs, mais aussi épuisent leurs énergies citoyennes et désespèrent l’avancée démocratique. 

La fracture démocratique est devenue faille dans l’enceinte républicaine, c’est une vraie faillite électorale.

C'est l'illusion d'un affrontement idéologique entre l'Ump et le Ps qui obscurcit l'horizon politique en France et démobilise l'électorat. C'est leur querelle de boutiquier sur le fond de commerce qui bloque la dynamique et l'innovation politique en France.
Pour que
cette perspective ne soit pas le seul horizon désespérant pour 2012, il faut réécrire un clivage droite /gauche d’aujourd’hui.
Ainsi comme il aurait un nouveau contrat social à bâtir
il aurait  aussi un nouveau clivage Droite /Gauche, à délimiter pour qu’une vraie dynamique d’affrontement politique puisse s’opérer et être vecteur de progrès humain (respect de l'environnement, considération et dignité de l’humain, ouverture à l’émigrant).

Les surprises et les enthousiasmes seraient grands alors pour que dans le prisme de ce réel dissensus démocratique, puisse se construire un projet politique populaire, affirmé, revendiqué, identifiant enfin une alternative forte, innovante avec un horizon de justice, pour tous ceux qui n’en peuvent plus d’attendre.

Redéfinir les limites d'un pôle d'espérance des aspirations populaires et des classes moyennes, intégrant les révolutions des moeurs,du travail, et des technologies de ces 60 dernières années et dessinant une politique de production et de redistribution des richesses nouvelle et juste, voici le seul défi qui se trouve devant nous, si nous voulons vivre en paix.

Olivier BERARDI

Directeur de Publication

 

 

Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article