La municipalité s'invente une année du vélo

Publié le par Le P'tit Démocrate de Chambéry

velo-insolite.jpg
Disons le tout net la ficelle est un peu grosse.

La municipalité de Chambéry n'a rien trouvé de mieux que de composer avec le KIT caravane marketing Tour de France Amaury Sport Organisation, et l'ensemble des initiatives qui se déroulent normalement dans l'année autour du vélo, pour baptiser tout cet ensemble  Chambéry Année du Vélo.



Elle a oubliée la Semaine René FALLET, qui comme chacun sait était un pratiquant de la petite reine.

Quelques informations glanées à cette occasion:

-Le décret de juillet 2008 qui instaure un code de la rue, va obliger toutes les villes France à rendre obligatoire la circulation des vélos en double sens dans toutes les rues de la ville. à compter du 1 juillet 2010.
La ville devra donc prendre un arrêté pour définir les rues qui ne peuvent être ouvertes aux doubles sens.

-Idée de génie de Mr Dupassieux, création d'un compteur virtuel et visible dans la ville indiquant les kms réalisés du 27 mars au 14 juillet 2010.
(estimé à 45.000kms /jour) ce qui ferait un peu plus de 6.000.000 kms et qui équivaudrait au déplacement carbone de la caravane du Tour pour la journée du 14 juillet 2009.!!!!

Europe Ecologie Région Savoie s'oppose à l'organisation des jeux Olympiques à Annecy mais qu'elle est leur position sur le Tour de France ?

-300 chèques vélos seront distribués en 2010, pour une valeur total de 75.000€ pour tout achat d'un vélo électrique.
La valeur moyenne d'un vélo électrique acheté est de 1.400€ .
Les élus s'auto-congratulent du succès rencontré par une telle opération, mais a distribuer des chèques aux citoyens le budget de Chambéry Métropole ne suffirait pas. Si ce n'est pas du bon vieux clientélisme...cela y ressemble fortement.




Le Tour de France en chiffres:

Le Tour de France est le 3ème événement sportif mondial, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football. 

Il suscite un retentissement médiatique international, diffusé par les télévisions de 180 pays. Sont aussi représentés 76 radios de 25 pays et 450 journaux, agences photos, nouveaux médias de 26 pays : soit un total de 3600 accréditations... Quant au site Internet, il a reçu l’an dernier six millions de visiteurs. 
Le budget du Tour est estimé à 100 millions d’euros environ, provenant pour moitié des droits télévisuels, pour 40 % des sponsors, le solde venant des droits payés par les villes étapes.Il sont 4500 suiveurs et 1500 véhicules qui se déplacent au rythme de l'épreuve. L'équivalent d'une petite ville mobile à gérer au quotidien.A chaque étape, plus de 1000 policiers et gendarmes assurent la sécurisation des routes du Tour. 

Prime pour les coureurs

Chaque jour, les vingt premiers de l'étape ont ainsi droit à une “petite récompense“: de 8000€ (pour le vainqueur d'étape) à 200€(pour le vingtième).
Une somme de 2000€* est versée, chaque jour, au coureur le plus combatif ? de l'étape et 20000€* récompensent le coureur primé sur l'ensemble de la compétition. 

Sans oublier que , Le Tour de France , (avec d'autres sports et événements) est le plus fabuleux laboratoire  à ciel ouvert du dopage.
Grand exemple à suivre....

Ticket d'entrée pour une ville
Arrivée d'étape + 60.000€

départ d'étape  + 90.000€

Coût total pour une ville ??
Puisque les retombées sont si phénoménales pourquoi ne pas associer les commerçants et CCI comme partenaire du tour de table ?

Le P'tit démocrate lance l'idée à tous ceux (individu, associations groupes divers ) pratiquant ou amoureux du vélo , qui voudraient pasticher cet événement d'organiser une manifestation festive quelques jours avant.

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> pour un cycliste urbain le vélo c'est tous les jours!et à la portée du plus grand nombre,si l'usage du vélo électrique peut solutionner le problème de déplacement des habitants qui ont une côte à<br /> franchir dans leur trajets quotidiens tant mieux! quant au cyclisme professionel de compétition c'est une activité hautement élitiste réservée à quelques surdoués.La motivation écologique et de<br /> santé peut amener bien plus de monde au vélo que l'idéologie de la compétition.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> manifestation festive ou mise en débat d'une autre manière de vivre la ville (et ses habitants, dans une région si belle...)?<br /> Prétendre faire la fête du vélo en s'appuyant sur ce barnum commercial (le Tour), c'est comme si les Empereurs romains avaient organisé leurs combats de gladiateurs sous les auspices de Vénus :-)))<br /> Au risque d'être lourd voir ou revoir le site internet du CREP http://crep.strasbourg.free.fr/spip.php?article63<br /> <br /> <br />
Répondre