Jean Jacques Rousseau un inconnu à Chambéry

Publié le par Le P'tit Démocrate de Chambéry


rousseauC'est peu de dire que la ville de Chambéry depuis de longues décennies a totalement occulté, un de ses personnages historiques majeurs qui y a passé ses dix premiers années de jeune adulte à chambéry, nous voulons parler de Jean Jacques Rousseau.

En effet les municipalités successives, non strictement rien entrepris de conséquent pour bâtir, autour de cet homme à la pensée universelle, un quelconque développement culturel au profit de la ville et de ses habitants.




-Aucune plaquette d'information n'existe à ce jour ou n'est disponible ( a part celle consacrée aux Charmettes)
-Alors que l'ancien  site Internet de la ville, disposait d'un dossier relativement complet, il a aujourd'hui disparu totalement.
Pire dans une recherche internet sur le site de la ville ou celui de l'office de Tourisme le mot Rousseau, n'apparaît même pas en 1 ère page, et demande une patience sans fin pour trouver un document d'information s'y rapportant. Lamentable.
-Aucune signalétique, ni parcours existe pour signifier soit la statue de Rousseau, soit l'Hôtel particulier de Mme de Warens.
-La montée pédestre pour aller aux Charmettes est aux risques et périls du promeneur.

Nous laisserons aux chercheurs; sociologues, historiens, psychanalistes...le soin de nous dire, si cela tient de l'absence de culture ou de l'incompréhension voir de l' incompétence des élus à penser le développement de leurs territoires, aussi, par la culture
ou si la bourgeoisie, les élites, les édiles décisionnels de Chambéry ont eu de tout temps un problème avec
Rousseau, pour que nous en soyons arrivés à un tel degré pitoyable d'oubli et d'immobilisme.


Si nous devions faire un tour de France des villes qui n'ont pas honte de leurs hommes ou personnalités célèbres et qui ont bâti une partie , entre autres,  de leur développement sur la valorisation d'un tel patrimoine local nous n'aurions pas assez de place dans cet article.

On peut cependant cité :
-Hauterive (Drome) 1.500 hab avec le palais du facteur Cheval
-La Côte St Andre (Isère) 18.000 hab Festival Berlioz
-Nohant et le Berry (Indre) autour de Georges Sand
-Aubagne avec Marcel Pagnol

Chambéry- Aix les bains, ont sous leurs pieds une richesse inexploitée: 
-Une traversée romantique ROUSSEAU, Xavier de MAISTRE et LAMARTINE est a tisser.
-Un axe Chambéry -Ferney Voltaire-Genève-est aussi à élaborer

 

P1060446.jpg
Le Petit Démocrate de Chambéry propose à nos élus pour les  4 ans qui leurs restent de leurs mandats d'élaborer un projet culturel :


“ ROUSSEAU à Chambéry “

 

les Charmettes

-Comité de pilotage: Personnalités scientifiques, artistiques,
où habitants, cotoient les élus et les professionnels

-Un parcours Rousseau dans la ville de Chambéry et dans l'Avant pays savoyard : Signalétique, borne etc.. de la Gare  aux Charmettes en passant par l'hôtel de Mme de Warens.
Donnant lieu à l'édition d'une plaquette papier, et d'un dossier illustré sur internet.

-Accès aux Charmettes :
°Parking Cars en place et lieu du Champ de tir actuel
°Construction d'une passerelle en bois enjambant le ruisseau, pour un cheminement piétons jusqu'au Charmettes.
°Interdiction des voitures (sf habitants) aux Charmettes
-Navette depuis le centre ville (Bus, cyclo, hypomobile..)

-Un guide du promeneur solitaire de Chambéry à l'Avant pays savoyard.

-Les Rencontres ROUSSEAU

Ouvrir un espace de réflexion et de controverse sous l’égide de ce grand homme de littérature,philosophe, précurseur aussi bien des sciences politiques, humaines, que de la pédagogie, de la botanique au rayonnement et influence international.


Dans un contexte sociétal  particulièrement tendu, singulièrement autour des thématique de l’individu, de la communauté du collectif du contrat social, de la diversité culturelle et biologique, de l’interculturel, de l’environnement, des déplacements et transports etc…
les Rencontres Rousseau pourraient créer un lieu où il est possible de se parler, de rechercher les nouveaux termes de la concorde, les cheminements d'un nouveau contrat social.
Les Rencontres Rousseau favoriseraient l'expression d'une pensée ouverte et critique sur notre monde du XXI siècle sur un thème à chaque fois retenu. 
En faire un rendez-vous  incontournable pour tenter de penser ensemble, l’individu, la société, la mondialisation, d’aujourd’hui et de demain. 

Cet espace serait ouvert au grand public, les Rencontres Rousseau seraient conçues comme un moment de partage de la connaissance entre des spécialistes et ceux qui ne le sont pas.
Chercheurs, écrivains, philosophes ou artistes seraient conviés pour débattre avec un large public et pour échanger dans une série de débats et ateliers qui auraient lieu pendant 3 jours. (Editions des Rencontres)

Organisation tous les deux ou trois ans, à vocation internationale.

Les retombées en terme de notoriété et économique, d'une telle dynamique seraient indéniables.

-Prendre le train de la commémoration de 2012,(tricentenaire de sa naissance) ce qui est loin d'être le cas pour la ville de Chambéry. C'est la ville de Génève qui pilote Rousseau 2012: un projet Européen; Et dans les différents textes de présentation, sur le site Internet;  la ville de Chambéry n'est jamais cité. (sauf à la fin par son logo, comme partenaire).
Un comité de pilotage existe au Conseil régional Rhône-Alpes, à Paris, à Génève, à Londres (Ouverture des Jeux Olympiques le 28 juin 2012 date de naissance de J.J Rousseau).

Eliane Baracettiadjointe à la culture de la ville de Grenoble  a été chargé de la  présidence du Comité de pilotage pour la commémoration Rousseau pour la région Rhône-Alpes ???
Dans la vidéo elle ne cite à aucun moment la ville de Chambéry, elle va même jusqu'à situer un axe unique Grenoble/Genève.

CQFD, Bravo pour nos élus chambériens ! Il faut dire que nous avons un maire de Chambéry qui a été Vice Présidente à la région en charge de la culture, et qui a choisi une autre délégation “plus importante“, sûrement pour son avenir politique. Remarque en passant, la culture à la région Rhône-Alpes n'a plus de Vice président.

Chambéry et Rousseau méritent un plan de développement culturel ambitieux.
 La culture d'un territoire est un des principaux moteurs de son développement.
De cet axiome, les élus ne retiennent que “communication“; Dommage !

Il est encore temps de commencer et d'entreprendre ce projet......


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Non, Rousseau n'est pas oublié par la ville de Chambéry. En tous cas, pas par les guides-conférenciers qui ont depuis longtemps organisé des visites thématiques ou des animations.<br /> Au printemps 2011, sortira un ouvrage sur JJ à Chambéry, publié par l'association des guides-conférenciers.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Nous célébrerons en 2012 le tricentenaire de la naissance de JJR. Savez-vous si la municipalité et les associations culturelles préparent quelque chose. Si mes souvenirs sont corrects, la Société<br /> des Amis du Vieux Chambéry avait été fondée dans les années 70 autour d'un projet culturel sur JJR. Savez-vous s'ils ont quelque chose dans les cartons ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Nous avons questionné par écrit ( pas de réponse) et par oral Mr J.Pierre Ruffier celui ci ne veut pas s'exprimer à la TVNet de chambéry -P'tit démocrate de Chambéry, nous serions que des "fouilles<br /> merde“ (propos tenu le 5 février 2010, devant la mairie ). Le niveau comme vous pouvez le constater est très haut.<br /> <br /> <br />
V
<br /> c'est aussi possible d'aller lire ses écrits à la médiathèque Jean-jacques Rousseau.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est vrai que Rousseau n'est qu'instrumentalisé du point de vue de l'image et de l'effet d'annonce et que ça serait bien de se mettre à le respecter, lui, et ses idées. D'un autre coté je<br /> trouverais ça chouette d'ouvrir la porte à d'autres auteurs à l'instar de l'initiative de la Compagnie XYZ en janvier sur René Fallet. Mais c'est pas ce qui empêche d'y aller sur Rousseau ainsi que<br /> le propose le P'tit démocrate.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> un lien vers wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau<br /> <br /> <br />
Répondre