A Gaza la guerre continue....à Chambéry on n'oublie pas

Publié le par Le P'tit Démocrate de Chambéry

le-blocus-de-gaza_940x705.jpg

RIEN NE RENTRE, RIEN NE SORT    
 


Rassemblement Chambéry contre le blocus de GAZA, par Israël
par lepetitdemocrate
Le 27 décembre 2008, l'armée israélienne attaquait la bande de Gaza prenant prétexte de  faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes. 

Du 27 décembre 2008 au 22 janvier 2009, Israël a lancé une offensive dévastatrice (L’opération «Plomb durci») contre le mouvement islamiste Hamas mais aussi contre la population, dans la bande de Gaza, faisant plus de 1.400 morts palestiniens dont 333 enfants et 110 femmes, prés de 6000 blessés ont été recensé dont prés de 2000 enfants, 3 civils israéliens et 11 soldats (dont 4 par des tirs de leur propre armée) ont été tués.

Trois semaines de combats ont dévasté le territoire, qui est aujourd'hui victime d'un BLOCUS,(acte de guerre) plongeant Gaza, dans une vie clochardisée. Plus de 80% de la population gazaouie vit sous le seuil de pauvreté qui correspond à 3 dollars par jour.
 

Pour commémorer le premier anniversaire de l'offensive israélienne des marches étaient organisés un peu partout dans le monde.

A partir de Rafah, ville à cheval sur l'Egypte et la bande de Gaza, 1.400 militants de 43 pays ont tenté une marche vers GAZA pour marquer le premier anniversaire de l'offensive israélienne contre le territoire palestinien, mais les autorités égyptiennes ont stoppé cette initiative.

A Chambéry, 120 personnes se sont réunis le 26 décembre 2009 au soir, aux Éléphants, pour marquer leurs solidarités, organisé par France Palestine. voir vidéo

«C’est la première fois qu’à une conférence internationale de donateurs, les bénéficiaires se voient promettre le double de ce qu’ils n’ont demandé, près de 5 milliards de dollars ! ironise Issam Younes, de l’ONG de défense des droits de l’homme Mizan. C’est bien que la communauté internationale ne se sente pas à l’aise avec ce qui s’est passé ici.» Mais l’aide promise début mars à Charm al-Cheikh (Egypte) est restée l’otage d’une situation politique complètement bloquée. Israël maintient un strict blocus de la bande de Gaza tant que le Hamas détient le soldat Gilad Shalit.(Libération 30/12/09)

 

«Il y a un sentiment de désespérance à Gaza aujourd’hui pour 1,5 million de Palestiniens, dont la moitié a moins de 18 ans. Leur sort et le bien-être des Israéliens sont étroitement liés.» Ban Ki-moon secrétaire général de l’ONU.


 

Témoignages :

« Avec quoi ? L'embargo des Israéliens nous prive de ciment, de matériaux. Leur blocus m'empêche d'aller me faire soigner en Égypte. On a à peine de quoi vêtir les enfants ! » Libération du 30/12/09

« On vit comme des animaux, alors que l'on entend à la radio que de l'argent a été promis et que la reconstruction était financée. Que des promesses ! », « Aucun d'eux n'est encore venu jusqu'ici... Pour la deuxième fois depuis 1948, nous sommes des réfugiés. »Ouest France le 29/12/09

"Nous avons besoin de 40 000 tonnes de ciment par mois et Israël ne laisse rien entrer.»  La moindre des choses, changer un pneu, se procurer un livre, nous prend des semaines. Notre esprit est entièrement occupé à des futilités. Elle est là la victoire d’Israël.»  

En savoir Plus :

Guerre ou Paix, blog de Gilles Paris

Guide Palestine sur le Web

Film d'animation de Alon Simone pour B'tselem

Publié dans Solidarités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article