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Mardi 15 décembre 2 15 /12 /Déc 11:20

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Cette étude étant exceptionnelle, 80.088 questionnaires et 20.798 mails, le décryptage de milliers de pages de rapports et de procès-verbaux émis, au fil du temps, par les 242 comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de l'opérateur, nous nous permettons de vous en proposer un extrait, (agrégation de notre fait).

En France, le coût direct et indirect du stress correspond à 24,2% des dépenses de la branche accidents du travail et maladies professionnelles de la Sécurité sociale, selon une estimation large. Et ça augmente. (2 milliards €)

Il est très important qu'un tel travail soit massivement connu. Faites circuler !

Le questionnaire est une des 4 parties de la mission de la société TECHNOLOGIA en charge de ce travail


“Ces analyses ne peuvent être considérées comme finales “


Nombre de salariés : 102.843   Source base RH 

Nombre de réponses traitées 78.904  (au 01/12/09) 

Taux de réponse traité 76,7%  (au 01/12/09) 

Nombre de réponses exactes 80.080 

(En intégrant les questionnaires papiers en cours de saisie) 

Taux de réponse exact 77,9% 


Synthèse Générale 


Un questionnaire suivi très massivement  Près de 80% de réponses 

Nombre de réponses traitées 78.904 questionnaires  (au 01/12/09)


Des écarts entre les populations très faibles 

Les anciens (plus de 35 ans et plus de 10 ans d’ancienneté) très concernés 



9 facteurs de risques à partir du questionnaire 


1. Charge de travail 

Mesure le sentiment de surcharge au travail. 


2. Déficit d’autonomie 

Résume le degré auquel les salariés déclarent manquer d’autonomie dans 

leur travail. 


3. Impact de la mobilité: 

Construit à partir d’une série de questions permettant de décrire la façon 

dont les enquêtés ont vécu leur(s) éventuelle(s) mobilité(s) fonctionnelle(s) 

et géographique(s).

 

4. Dysfonctionnement organisationnel : 

Synthétise les opinions recueillies concernant l’impact d’éventuels 

dysfonctionnements de l’organisation du travail sur les tâches effectuées 

quotidiennement. Il prend aussi en compte l’intensitéavec laquelle les 

enquêtés déclarent pouvoir recourir aux services RH. 


5. Pression des collègues : 

Capte le ressenti des salariés en ce qui concerne le climat social dans leur 

équipe ou dans l’entreprise. 


6. Pression managériale : 

Mesure le degré auquel la hiérarchie peut être vécue comme une contrainte 

néfaste sur le travail. 


7. Difficultés de l’encadrement : 

Appréciation des conditions d’exercice du métier de manager.  


8. Inadéquation au poste : 

Mesure le sentiment d’inadéquation entre les compétences de l’enquêté et 

son poste de travail. 


9. Tensions dues à l’environnement de travail : 

Mesure la qualité de l'environnement de travail.


Les dimensions complémentaires 

L’analyse des facteurs de risque en retenant l’ensemble des facteurs de risque, on va chercher à identifier les différentes configurations dans lesquelles les facteurs de risque se cumulent ou non. 


De fait une analyse en correspondances multiples (ACM) montre 

que les situations de risque vécues par les salariés de France Télécom 

peuvent prendre trois formes différentes. 


Elles se cumulent souvent, mais peuvent parfois être observées séparément : 


Les conditions de travail difficiles 

(contenant notamment les situations de travail tendu que nous avons déjà analysées)


Elles affectent surtout :

-la santé perçue

-la fragilisation psychologique

-la reconnaissance au travail

le conflit de valeur. 


Quelques réponses les plus significatives (population à risques)


Q 68 - Applicatifs devenus trop nombreux et/ou trop complexes : 

"Tout à fait d'accord" 76%


Q 127 - Problèmes de nuisance sonore ou d'ambiance thermique 

: "Tout à fait d'accord" 82%


Les métiers concernés :

-Les métiers de la vente (Distribution, Gestion Clients & Serv. Clients Tél.) 

-Les Interventions clients 


Les conditions à revoir 

-L’exigence au travail couplé parfois à une complexité de produits 

-L’environnement de travail et moyens parfois inadaptés 


Les situations de désajustement professionnel 

Le désajustement professionnel a un impact particulièrement fort sur les 

conflits de valeur au travail. 

Il génère aussi de l’insatisfaction quant à sa situation professionnelle prise 

dans sa globalité. 


Quelques réponses les plus significatives (population à risques)

Q131 - Conditions de travail ddégradées, en raison de : 

"Changement de poste" 62%


Q50 - Changements (de poste) évolution positive dans carrière : 

"Pas du tout d'accord" 73%


Q131 - Conditions de travail dégradées en raison de : 

"Dévalorisation des compétences" 78%


Les métiers concernés 

Les fonctionnaires plus touchés que les contractuels (effet d’âge ?) 


Les conditions à revoir 

 -Mobilité fonctionnelle très mal accompagnée 

 -Mobilité géographique des non cadres sensible 



Les situations de relations sociales dégradées


Les relations sociales dégradées affectent fortement: le sentiment de reconnaissance au travail 

entraînent une fragilisation psychologique. 


Quelques réponses les plus significatives (population à risques)

Q131 - Conditions de travail dégradées en raison de : "Pression 

de votre responsable" 62%


Q142 - Agressions verbales, menaces ou chantages : "De votre 

responsable" 54%


Q145 - Comportement systématiquement avec vous : "Critique 

injustement votre travail" 62%


Les métiers concernés 

 

Moins spécifique à certains métiers, mais ciblée sur les non cadres 


Les conditions à revoir 

 

-Grande défaillance du management 

-Ambiance de travail tendue, voire violente


Les difficultés de l’encadrement 

Difficultés d'encadrement selon :

les Profils métiers

Les managers des métiers pour lesquels des populations à risques ont été 

identifiées connaissent eux-mêmes des difficultés d’encadrement : 

Interventions client/ Service Clients par Tél./ Distribution/ Intervention réseaux 


métier et le statut 

Intervention clients : managers fonctionnaires & contractuels 

Intervention réseaux : managers fonctionnaires 

Distribution : managers fonctionnaires & contractuels 

Services Clients par Téléphone : managers fonctionnaires & contractuels 


La question de l’appartenance en toile de fond des problématiques 

Attention à cet indicateur, surtout au regard de la question sur la fierté 

d’appartenance au Groupe France Télécom
 

39% répondent positivement (total) 


25% répondent positivementchez les non cadres

34 % répondent positivement chez la maîtrise

52% répondent positivementchez les cadres







Par Le P'tit Démocrate de Chambéry - Publié dans : Santé - Communauté : Les blogs citoyens
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