Pour une démocratie locale dépoussiérée et modernisée

Publié le par Le P'tit Démocrate de Chambéry

La démocratie modernisée;  filmer les conseils municipaux et communautaire

Pour une meilleure qualité de la démocratie locale

Le P'tit Démocrate de Chambéry, demande que les Conseils municipaux et les conseils communautaires de Chambéry Métropole, soient filmés et retransmis sur Internet.

Déjà Dijon (PS) et Bordeaux et Marseille (UMP) ont montrés la voie. 


Référence juridique : 
l'article L. 2121-16 et L2121-18 du code général des collectivités territoriales


Réponse du 12 juillet 2005 du ministère de l'intérieur à une question posée par un député sur ce thème précis de l'enregistrement des débats des conseils municipaux :


12ème législature
Question N° : 64615  de  Mme   Zimmermann Marie-Jo ( Union pour un Mouvement Populaire - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  intérieur
Ministère attributaire :  intérieur et aménagement du territoire
  Question publiée au JO le :  10/05/2005  page :  4748
  Réponse publiée au JO le :  12/07/2005  page :  6926
  Date de changement d'attribution :  02/06/2005
Rubrique :  communes
Tête d'analyse :  conseils municipaux
Analyse :  délibérations. enregistrement. réglementation
Texte de la QUESTION : Mme Marie-Jo Zimmermann demande à M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales de lui indiquer si, lorsque la séance d'un conseil municipal est publique, le maire peut malgré tout interdire à un conseiller municipal d'enregistrer les débats ou interdire à un membre de l'assistance de procéder de son côté à l'enregistrement.
Texte de la REPONSE : En vertu des pouvoirs de police de l'assemblée qu'il tient des dispositions de l'article L. 2121-16 du code général des collectivités territoriales, il appartient au maire de prendre les mesures propres à assurer le déroulement normal des séances du conseil municipal. Le principe de publicité des séances posé par l'article L. 2121-18 du même code, qui a conduit le législateur à prévoir la retransmission des séances par les moyens de communication audiovisuelle, fonde le droit des conseillers municipaux comme des membres de l'assistance à enregistrer les débats. Ce droit reconnu par la jurisprudence administrative a conduit les juges à considérer comme illégale l'interdiction par le maire de procéder à un tel enregistrement dès lors que les modalités de l'enregistrement ne sont pas de nature à troubler le bon ordre des travaux de l'assemblée communale (CAA de Bordeaux, 24 juin 2003 n° 99BX01857 ; CE, 2 octobre 1992, commune de Donneville ; CE, 25 juillet 1980, M. Sandre).
 

 

Publié dans Conseils Municipaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Il faudrait tous venir symboliquement avec une caméra...Ca changerait grandement l'ambiance...<br /> <br /> <br />
Répondre