Pour une rue Michel de Certeau (1925-1986) à Chambéry
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Il a permis et révéler au citoyen consommateur ....des représentations, de comprendre que, s'il subissait bien un conditionnement par les codes d'accès imposés par des schémas et de pensée et de représentation, cet individu, conditionné et cerné, engageait toutefois, d'une façon déterminé, certes comme il le pouvait, une dynamique de contournement et donc de résistance, qui le faisait évoluer comme un braconneur ; d'images, d'objet, affirmant, par ce jeu, une pratique, des usages, une pensée, singulière et populaire.
Cette réalité est niée, ignorée, oubliée, voir combattu, par les prêtres de la Culture et de la Politique.
Dans l'ambition que nous avons depuis le début ; de rendre compte de la parole et des préocupations, des soucis de “l’homme ordinaire du héros commun, personnage disséminé, marcheur innombrable“, le P'tit démocrate,dans une de ses dimensions, s'inscrit modestement dans les traces de Michel de Certeau.
Michel de Certeau appartint à l’ordre des jésuites, dans lequel il eut une position pour le moins marginale, voir le livre de François Dosse, Le Marcheur blessé
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Bio Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Certeau
Les trois héritages de Michel de Certeau. Un projet éclaté d'analyse de la modernité par Eric Maigret
Michel de Certeau Jésuite
Paul Ricoeur, Michel de Certeau et l’Histoire : entre le dire et le faire