Place de Genève à Chambéry, la municipalité rejoue “massacre à la tronçonneuse“

Publié le par Le P'tit Démocrate de Chambéry

 

“C'est lamentable“, “ c'est triste de voir ces arbres à terre“ “papa regarde il tue les arbres“ "c'est antinature“ “Maman , moi je veux les protéger“ “ Evidemment qu'il fallait les enlever, comme ça on verra la façade et tout le monde verra les commerces“
“moi cela me fait ni chaud ni froid je viens pour le spectacle“  “ c'est le désert“,“ c'est comme ça on y peut rien“ "il doivent être malade, c'est normal“


depuis mercredi 15 juillet 2009, les commentaires ne sont pas indifférents devant l'abattage des 10 platanes de la place de Genève à Chambéry.

Beaucoup d'émotions, de gorges nouées, de colère rentrée, mêmes quelques larmes. Les souvenirs qui reviennent soudain “ Moi j'ai passé mon bac dans une salle des Halles, et bien je peux vous dire que l'on suffoquait, car à l'époque (1939-1940), il n'y avait pas d'arbres où je ne m'en souviens pas“ nous raconte une mamie de 88 ans; Une autre un tout petit plus jeune nous dit que comme maraîchère, après guerre, les arbres étaient trop petit pour lui faire de l'ombre, le samedi sur le marché.

Non comme nous avons pu l'entendre pendant ces deux jours , les arbres n'étaient pas malade, il n'y avait donc pas nécessité de les abattre. Il avaient autour de 65- 70 ans.

Le périmètre de sécurité du lieu avait été réalisé à la légère, et plusieurs fois nous avons frôlé l'accident soit avec des passants, soit avec des voitures.

Aberration aussi de laisser "l'impasse“ de la place de Genève ouvert aux voitures, camions, engins de chantiers qui ne cessent de faire des demi-tour... c'est toujours le piéton et la sécurité qui sont encore “les oubliés“ de l'histoire. Attention lieu dangereux !

Depuis 1 an, les décideurs et responsables de nos territoires et de notre pays, les thuriféraires de l'économie productiviste, nous chantent la fable, du changement radical d'état d'esprit, certains même se payant de mot nous invitait à un changement de paradigme.

Dans les faits rien de tout cela:

 

Ecrire un projet architectural et urbain intégrant les 14 platanes de la place et de la rue J.P Veyrat :
cela aurait été un signal fort de changement radical

Dans les faits il n'en est rien:

-vieux réflexes, vieilles méthodes, celles qui nous conduit dans le mur depuis + 50 ans, sont toujours à l'oeuvre 


Le projet des halles :

-Non content d'avoir vendu (Combien ?) le terrain au profit de groupe financier

-Non content de proposer des futurs baux commerciaux hors de prix 

-Non content de faire disparaître dans les 5 ans qui viennent les artisans commerçants

-Non content d'aspirer plusieurs de milliers de voitures dans le coeur de chambéry (Cinéma de 1800 places + Commerces)

-La municipalité LACLAIS: Tronçonne et découpe les arbres, qui étaient la plus value même de cette place.


Pour tous ceux qui sont parti en vacances la place de Genève va leur paraître maintenant comme un vrai 
“petit Bucarest“.

-Oublié le réchauffement climatique, la nécessité de produire de la fraîcheur en ville, comme PROTECTION. (Place de Genève, le Jeudi 6 juillet à 15H: 39° au soleil, nous perdons par forte chaleur de 4 à 6 degrés de fraîcheur)

-Oubliée la canicule pour les personnes âgées et fragiles

-Oubliée la fonction sociale des arbres, qui couplés aux bancs, sont des hauts lieux, de rencontre, d'échange, de SOCIABILITÉ gratuite et de CONVIVIALITÉ opportune.

-Oubliée la fonction esthétique et symboliqu
e des arbres, d'une allée d'arbre en ville.

Autant d'oubli frôle l'Alzheimer politique : on en pleure on en tremble !
 
On va nous objecter, que nous sommes des nostalgiques, des passeïstes, que la ville n'a pas besoin de végétal, mais qu'elle doit être minérale.(c'est la grande tendance)

Un adjoint que nous avons rencontré pendant et devant cette catastrophe, nous indiquait, qu'en se plaçant à côté de la pharmacie, nous allions apprécier la PERSPECTIVE.

Voilà donc là une des raisons, entre autre,  de ce saccage. La perspective nom de dieu.......la perspective mais c'est bien sur... comme aux Champs elysées ou à Versailles... nous sommes éventuellement preneurs...mais avec les arbres.

APPEL
 
Ne restons pas découragés et passifs un mal a été fait.........

réparons le !
 
Pour que nos enfants et nos petits enfants bénéficient dans 50 ans d'un ombrage salutaire
 
Le Petit Démocrate lance aujourd'hui un appel à tous les citoyens de bonne volonté qui ne veulent pas se résigner à ce que des élus “fassent uniquement leurs caprices“ avec notre ville.

Demandons et exigeons
que soit replanter 10 arbres sur la place de Genève à CHAMBÉRY des que possible.

Nous le devons aux 3 générations de chambériens à venir
 


Olivier BERARDI
directeur de Publication 

 

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> quand je vois ce que devient Chambery, je n'ai qu'un espoir, pouvoir partir loin de la ville. depuis 55 ans que j'y suis, cela ne s'est pas arrangé.même la Leysse a perdu tout son charme d'avant.<br /> ah !! la leysse de ma jeunesse !les arbres, beaucoup aussi ont été assassinés pour les besoins du dieu "fric"<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pensez à signer la pétition :<br /> <br /> http://leptitdemocratechambery.over-blog.com/article-35958190.html <br /> <br /> <br />
T
A propos des arbres de la place de Genève, je vous propose un document à compléter si possibilité de vous joindre une photo.<br /> A+ Bernard
Répondre
F
il semble évident que ce projet, maintenant privé, doit être rentabilisé par son investisseur qui est donc très à l'écoute de ses futurs locataires, commerçants qui pour certains arrivent avec leur concept mondial et apparemment n'aiment pas qu'on leur fasse de l'ombre !!<br /> par contre , il serait très intéressant d'avoir la réaction de l'enseigne Nature & Découvertes (future locataire) qui a, en façade, une image très environnementale.<br /> je crains pour suite et la construction! que la Mairie et ses élus vert nous on pourtant promis comme très respectueuse du site et de Haute Qualité Environnementale.Ça commence vraiment très mal.<br /> je suis très déçu par l'absence de réactions des médias locaux et des Chambériens apparemment tous en vacances!!<br /> <br /> je signe des deux mains cet appel, mais je ne vois pas pourquoi nos impôts et taxes devraient financer ces plantations qui existaient ? C'est bien au contraire au constructeur ou destructeur, de les remplacer.
Répondre
M
Je suis en vacances et je consulte mes messages depuis le bord de mer, entourée d'une nature belle et rayonnante de vitalité. J'ai regardé la vidéo et je suis ... anéantie. Le choc est d'autant plus violent. Je préfère cependant avoir vu ces images pour me rendre compte vraiment de ce qu'il s'est passé, plutôt que de revenir à Chambéry et subir le choc de ce dénuement. Merci donc pour cette vidéo qui est un témoignage unique pour les Chambériens.<br /> Tout comme la jeune fille de la vidéo, j'avais vu les plans des "Halles", mais je n'avais pas réalisé qu'ils allaient couper les 10 arbres ! Quel massacre, effectivement. Et l'on voit bien aussi dans la vidéo que la sécurité était tout à fait insuffisante, puisqu'un tronçon énorme tombe et rebondi jusque dans les grillages alors qu'une voiture passe à ce moment là.<br /> Nous devons, effectivement, exiger de la municipalité que 10 nouveaux arbres soient plantés, dans les meilleures conditions possibles pour leur rapide et plein épanouissement.
Répondre