Aux Charmettes jardin de J.J Rousseau “Cueille le jour“ (Carpa diem)

Publié le par CHAMBERY DEMOCRATE ET CITOYENNE



Situé à 20 minutes à pied du centre ville de Chambéry, le jardin des Charmettes, qui jouxte la maison où habita J-Jacques Rousseau se mérite.

En effet, il faut être un tantinet kamikaze pour accéder à ce pur moment de détente et de repos, la route n'est bordée d'aucune piste piétonne ou cyclable.

Passé ce petit désagrément le promeneur, solitaire ou accompagné, a gagné le droit de se baigner dans la flore du potager réhabilité en 1992 et classé monument historique depuis 1933.

Dans ce site grandiose dominé par la Croix du Nivolet, le visiteur est submergé, début mai par l'accueil d'une glycine que le temps semble avoir suspendu..
Sous les grappes odorantes, un groupe de « Vinca minor », (petite pervenche) vous déploie ces charmantes feuilles; elle n'est pas encore fleurie à cette période de l'année, mais l'émergence étoilée ne saurait démériter la place de choix qu'elle occupe aux abords de la maison et dans l'oeuvre du maître à penser.

Si nous poursuivons la visite de ces quelques quatre vingts espèces de plantes médicinales, aromatiques et potagères réparties dans des parcelles rectangulaires entourées de buis; nous sommes touchés par la grâce des valérianes, millepertuis, petites et grandes gentianes, etc... qui ne sont pour la plupart, en ce moment, qu'à un stade embryonnaire avancé.

Il est alors temps de se lancer dans une escalade, réveillant l'enfant qui sommeille en nous, pour admirer les anciens cépages aux abords de la maison; ils nous conduisent vers le verger arboretum qu'une dizaine de vaches ruminent du regard.
L'auteur des confessions aimait à répéter que la botanique a surtout pour but d'apprendre à bien voir. 

Souhaitant que ces quelques phrases vous donneront l'envie de voir ou revoir cette majestueuse demeure ainsi que son parc, carpe diem (cueille le jour). L'entrée y est gratuite.

Isabelle Normand



Exposition à venir
du 16 mai au 31 décembre 2009  “ Je ne suis pas à vendre“ Caractères de Rousseau, textes sont mis en couleur et en espace par Fanette Mellier, graphiste.

Publié dans Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> …Il me semble que je n’ai jamais été qu’un enfant jouant sur une plage, m’amusant à trouver ici ou là un galet plus lisse ou un coquillage plus beau que d’ordinaire, tandis que, totalement inconnu,<br /> s’étendait devant moi le grand océan de la vérité… IN<br /> François, petit exercice ludique pour commencer : De qui sont ces mots ?<br /> Ce n’est pas parce que nous avons des initiales communes que nous sommes égaux (comme disait Coluche, il y aura des nains, juifs et borgnes et pour eux, ce sera très dure !). Une de mes profs de<br /> français le soulignait comme toi (je n’aime pas tutoyer) : « Isabelle, tu es une matheuse ! », même si tu n’as pas pu constater que j’étais plus douée en maths.<br /> Ta grande érudition visible dans ton commentaire sans prétentions me scotche et amateur, tout comme toi, de rapports humains épistoblogulaires ou mephistoglobuliare (au choix), je t’invite à<br /> continuer à communiquer avec moâ sur ce blog ou un autre (deuxième exercice ludique !, cherche -avec ou sans pseudo-!)<br /> J’aime fantasmer sur mes interlocuteurs du net, je ne sais pas si c’est dû à ton prénom, mais je t’imagine assez en super Dupond, accessoirisé par béret et baguette.<br /> Enfin, troisième exercice : Où sont les fôtes d’ortograffe ?<br /> On a quand même, et ce tant pis pour toi !, en commun le fait qu’on sache lire, écrire, nager dans cette petite machine et qu’on regrette ce blog disparu du « petit démocrate de Chambéry ».<br /> En tout cas, ravie de t’avoir distrait !<br /> Pour finir, je t’offre une petite chanson ! A+ !<br /> http://www.dailymotion.com/video/x1osyp_brassens-ds-l-eau-de-la-claire-font_music<br /> PS : Correctum : Remplacer …pas encore fleurie… par …pas fleurie… et …majestueuse demeure… par …bicoque… pour ne pas heurter « double J » qui bouffe, depuis belles lurettes, les pissenlits par la<br /> racine (période de floraison du pissenlit ?)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Chère Isabelle Normand,<br /> Votre article est un tantinet prétentieux et excessif !<br /> Vous comparez la maison des Charmettes à une demeure majestueuse, c'est franchement ridicule !<br /> Et pour votre gouverne, la floraison de la pervenche est terminée depuis belle lurette en mai ! Vous pouvez toujours attendre le mois de mars de l'année suivante !<br /> Ah ah ah ah...<br /> Pauvre Jean-Jacques !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
pourtant il existe des solutions pour favoriser l'accès des piétons, et pas obligatoirement au bord de la route! l'ancien champ de Tir, propriété de la commune pourrait être le point de départ de cet accès.<br /> le cheminement piéton doit être considéré comme un moyen de transport...
Répondre