Grosse intervention Policière et de Gendarmerie, aux Pilots Chambéry

Publié le par CHAMBERY DEMOCRATE ET CITOYENNE







Cet après midi vers 16 h un impressionnant dispositif policier, plus de 7 cars de gendarmerie, ont pris place au croisement de l'avenue du Covet et de la rue des Bernardines.
L'avenue Jean Jaures du carrefour de l'IUFM à l'entrée du parking du bas du château à été sous contrôle des forces de l'ordre, qui se sont déployés tout le long du côté de la salle Jean vilar.

L'intervention semble être ciblé sur de l'investigation et de la perquisition des différents locaux. 



















Serait-ce la suite de l'enquête de l'explosion et la mort d'une jeune fille à Cognin le 1er mai ?

La salle Jean Vilar, était toujours utilisé pour les répétitions d'associations de Chambéry.
La partie des Pilots, était investi depuis des mois par des groupes, artistiques, alternatifs, et squateurs, la mairie en connaissance de cause avait une attitude tolérante.


La Mairie a cependant assignée ces habitants, devant le tribunal, le 26 mai 2009, en vue d'une expulsion.

Précisons que depuis des mois, le lieu était devenu un lieu d'animation et de culture alternatif où se pressaient beaucoup de jeunes et moins jeunes chambériens où se déroulaient :
-des concerts
-des expositions de peintures 
-des stages de rythmes africains
-des groupes de Hip-hop, ne pouvant plus répéter à la MJC venaient dans les locaux des Pilots.





Publié dans Sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Yann<br /> <br /> Comme on a pu déjà vous répondre, oui il est très dangereux, d'amalgamer, et de stigmatiser comme vous le faites, tout simplement parce que vous ne l'admettriez pas pour vous même.<br /> Les pouvoirs, les groupes idéologiques, la volonté d'une propagande de tous bord, prennent toujours un malin plaisir à homogénéïser les individus, les groupes, afin de leurs affubler “une étiquette“, pour mieux les désigner dans leurs jargon simpliste, comme cible, comme bouc émissaire, à la “vindicte populaire“<br /> <br /> Sans avoir l'ambition de vous convaincre la réalité est tout autre, ici, comme ailleurs les personnes qui gérent, travaillent, animent, fréquentent, ce genre de lieux sont et d'appartenances, d'affiliations, d'idées et de comportements bien différents les uns des autres, exprimant bien souvent une grande diversité.<br /> Le P'tit Démocrate prépare un post sur ce lieu, nous développerons alors plus amplement.<br /> <br /> Déployer la réalité dans ces plis
Répondre
Y
Oh les pauvres, ils ont du se sentire énormément stigmatisés (si j'en juge la réponse à mon commentaire sur un autre article).<br /> <br /> Je travaille à Grenoble, une ville ou on connait bien ces marginaux, proches des anarcho-libertaires (on va encore dire que je dénonce un "type" de population mais la réalité est ainsi): ce sont eux qui font dégénérer les manifs, qui dégradent le mobilier urbain et que les forces de l'ordre doivent disperser à coup de lacrymo.<br /> <br /> Sachez que lorsqu'un squat tente de s'organiser à Grenoble, le maire, Michel Destot (pourtant socialiste comme Mme Laclais) le fait évacuer en 24h. Il n'attend pas huit mois et des soupçons de terrorisme pour agir (j'ai bien dit des soupçons !)<br /> <br /> L'erreur (la faute ?) de la municipalité de Chambéry dans cette affaire c'est, à ma connaissance, de rester flou sur le devenir du lieu : quel projet pour les pilots ?<br /> <br /> Enfin, tentez une petite expérience: tapez les pilots + chmbéry sur google. Sur divers sites (pas ceux des médias "offciels" en tout cas !), vous trouverez des infos sur la manifestation de soutien prévu le 8 mai, notamment sur Indymedia Grenoble, le site de nos anars locaux...<br /> <br /> Sortez vos mouchoirs, je crains que ce ne soit bientôt à vous de goûter aux joies des lacrymos...
Répondre
M
Toujours cette difficulté à trouver le juste équilibre dans le domaine de la sécurité. Le malaise soulevé par l'accident de Cognin (quoi ? des personnes fabriquent des explosifs juste là à côté de chez nous ?) peut être effectivement à l'origine de cette réaction disproportionnée de la police dans les milieux alternatifs de la ville. Il faut cependant se garder de juger trop vite car ce ne sont là que des suppositions. Mais de type d'enchaînement drame/incident suivi d'une réponse musclée de la police émaille le quotidien et se répète inlassablement dans nos JT... On rassure le peuple. Dormez bonne gens.<br /> En ce qui concerne Cognin, la première chose à faire ne serait-elle pas de détruire ce bâtiment malsain ? (quiconque est déjà passé devant peut le constater).
Répondre
I
Vive la liberté de la presse, il nous en reste si peu.<br /> Toutes les vérités sont bonnes à dire!
Répondre
C
Pierre,<br /> Même si nous sommes bénévoles et amateurs, nous avons l'ambition d'informer les habitants de ce qui peut se passer dans leurs ville, avec je crois un respect déontologique.<br /> <br /> Nous vous faisons remarquer que c'est vous:<br /> -Qui parlez de squat libertaire ??<br /> -Qui faîtes le lien entre les Pilots et le "terrorisme international“ ???<br /> Compte tenu du déploiement, disproportionné d'avec un squat artistique, il est légitime de se poser la question que nous avons évoqué.<br /> Quant au voyeurisme, rien dans le post ne peut être rattacher à ce terme.<br /> Maintenant, il est possible aussi de ne rien montrer, de ne pas informer, de ne pas prendre de photo et de ne pas se poser de question.<br /> Nous n'avons pas choisi cette voie
Répondre