Le "Lama“ est-il écologique ?

Publié le par CHAMBERY DEMOCRATE ET CITOYENNE





Le vendredi 17 avril à eu lieu l'inauguration du bâtiment LE LAMA, à Savoie Technolac, qui abrite des entreprises à projets innovants dans le secteur des énergies renouvelables mais aussi dans le secteur de l'aviation légère.


Présents : Mr le Préfet, Mr Gaymard , député et Président du Conseil général de Savoie, Mr Michel Bouvard, député, Mr J.P Vial Sénateur et Vice président du Conseil Général de Savoie, Mr Giroud, conseiller général, Mr Luc Bertoud
Maire de La Motte servolex, Mme Bernadette Chambre conseillère régionale.... et 80 personnes issu du milieu socio-professionnel.


Le Tournesol et les "huiles“

Rappelons que l'aménageur, du technopole Savoie Technolac, est la SAS, société d'économie mixte, bras armé du Conseil général de la Savoie pour les investissements structurants dans le département, dont la Caisse des dépôts et consignation est actionnaire.

Le Lama, Bâtiment en 3 éléments de R+1, et aménageable à la demande  et totalisant 2625 m2, a le label à hautes performances énergétiques.

Le label HPE ne prend pas en compte les coûts énergétiques de fabrication des materiaux et équipements, de construction, d'entretien du bâtiment et de recyclage.

Ce programme immobilier a été réalisé par la SCI Le Lama, dont le capital est composé à 49% par la Caisse des dépôts et consignation (dont Mr M.Bouvard, député de Savoie est président de la commission de surveillance) et la SCI la Volonté-Bianco mur'invest.

Les entreprises qui exposaient ou étaient déjà présentes sur le site :

CMDL, spécialisé dans l'ingénierie énergétique bâtiment.
Luxol photovoltaics, produit et commercialise des éléments photovoltaïques intégrés dans le bâtiment
Alpes  Biotech spécialisé dans la valorisation énergétique de substrats organiques.
Azimut monitoring développe une technologie inédite : appareil qui permet le suivi et la gestion continue de paramètres environnementaux.
Adresol développe des centrales photovoltaïques de taille moyenne
Sunéa, entreprise adaptée aux personnes en situation de handicap, elle offre des prestations de sous-traitance industrielle aux acteurs de la filière solaire.
Albedo Energie : ingénierie de l'empreinte environnementale des bâtiments et l'innovation dans le domaine bâtiments-énergie.
Solaref ; conçoit et distribue des armoires réfrigérées autonomes solaires.

Lisa Airplanes : propose des avions de haute technologie (conception et construction) constituant un pôle d'aviation légère sur Savoie technolac (unique en France)
elle développe :
-le Biplace AKOYA, qui peut décoller et atterrir de la terre, l'eau et la neige. 
-l'HY-BIRD fonctionne avec un  moteur électrique alimenté par des batteries rechargées par l'énergie solaire, grâce à des cellules photovoltaïques et une pile à combustible alimentée en hydrogène. 

Jean. Pierre Vial indique que :
Le marché de l'emploi dans le “solaire“ représente 1500 emplois en Savoie, et 50% de l'emploi en Rhône-Alpes dans ce secteur.
-Une mission Solaire va être mise en place mutualisant les intelligences et les groupes de travail, du Conseil Général, de la CCI de l'Agence économique..... (Bravo, il était temps !)

Regards du P'tit démocrate:

Tout respirait le développement durable, l'énergie solaire, les mots, les discours, l'ambiance...il y a eu même un héron qui croisa dans le ciel au dessus du bâtiment... nous étions bien dans un des pôles du solaire en France et bien sûr nous étions un peu fier que cela se passe ici à Chambéry, en Savoie.

Mais malheur à nous ! Nous avons levé la tête.....et aperçu au plafond.

-Un chauffage radiant électrique: la pire des solutions en rendement énergétique.
-Aucune installation solaire !
-Bâtiment en charpente métallique, certes isolé (ouf on respire!)

Mr Bouvard expliquait les justifications de l'investissement de la Caisse des dépôts et consignation, en développant les missions du plan stratégique 2020 de la CDC : Développement Economique, Développement recherche, Développement Durable.

Nous sommes désolé de contrarier Mr Bouvard, mais le Bâtiment le LAMA,  est le contraire de ce qu'il faut faire aujourd'hui en matière de construction durable.

Contrairement aux mots employés,  aucune  "Audace“ aucune “Inventivité“ aucune  “volonté politique“ d'inscrire le développement durable dans cette opération immobilière et commerciale.

Le fait qu'il soit au centre et de Technolac et du pôle solaire ne lui attribue pas, comme par magie de la communication institutionnelle, le label DD ou écologique.

OUI le LAMA est bien une banale opération de commercialisation de bureaux et d'entrepôts opérée par une société immobilière (ancienne “société pétrolières“ BIANCO), avec l'heureux soutien de l'Etat (CDC) et du Conseil Général.

Oui La société  SCI la Volonté-Bianco mur'invest fait une bonne opération d'investissement et de com, ce qui n'est pas du tout le cas pour le Biotope de savoie technolac et des habitants de ce territoire.

Non performant, non innovant, opération et rendez-vous ratées !

Lors de la rencontre du Sillon Alpin à l'automne 2008, nous avions rappeler les mots de Julien Gracq, poète et géographe,  qui défendait l'idée de “Terres habitables“, ce terme nous paraît être très judicieux et approprié, puisqu'on y entend les mots d'HABITANT et de VIVANT. 

Rappelons que ce n'est pas la terre qui risque de disparaître mais bien le vivant ! 

Il serait temps que les politiques produisent des actes en conformité avec ce qui est affiché et à la hauteur des nécessités et des urgences.


En savoir plus:

Solar Valley

Publié dans Entreprises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
sympa l'huile de tournesol
Répondre