Fermeture de la classe Clad à l'école Jean Jaures de Chambéry

Publié le par CHAMBERY DEMOCRATE ET CITOYENNE

  « Ouvrez des écoles, fermez des prisons ».  Victor Hugo 


Nous apprenons l'intention de l'inspection académique de Savoie de fermer la classe CLAD de l'école Jean Jaures à Chambéry.

Une CLAD est une classe d'adaptation pour les élèves rencontrant des difficultés, qu'elles soient comportementales ou cognitives. 
La classe d’adaptation fonctionne dans la continuité selon la dynamique d’un groupe-classe permanent à effectif réduit (15 élèves maximum) ; les élèves y ont un maître spécialisé pour référent essentiel même si un décloisonnement pour un temps limité les met en contact avec une autre classe, un autre maître. Ils n’y séjournent pas plus d’une année.

CLAD : Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002

La Clad fonctionne à l’école élémentaire d’application Jean Jaurès depuis 6 ans avec succès
Chaque année, elle permet à une dizaine d’élèves en grande difficulté de réintégrer le cursus normal de l’école.

Les parents d’élèves de l’école Jean Jaurès de Chambéry sont vivement opposés à la fermeture de la Clad à la rentrée prochaine.


Photo Doisneau 

Cette décision  s'inscrit bien dans un vaste plan de fermeture de l'ensemble du réseau d'aide spécialisé (RASED) de l'Education Nationale décidé par Xavier DARCOs et Nicolas SARKOZY, remplacé par une offre 2 h de « soutien » aux « élèves-en-difficulté.

Les élèves qui entrent dans le dispositif du RASED n'ont pas besoin “de soutien scolaire“, comme peut l'entendre n'importe qu'elle famille française ou il ne sont pas en difficultés dans le sens où tout élève la perçoit au contact des apprentissages car « la difficulté est inhérente à tout apprentissage » non bien entendu, mais il s'agit d'un accompagnement, d'un suivi,  soutenu, d'un “étayage“. Ce qui nécessite une attention, un savoir faire et une spécialisation particulière.

Oui les élèves ont des particularismes qui nécessitent quelques fois un enseignement particulier.

Demain allons-nous remettre en cause les spécialités des infirmières, des médecins, par exemple au titre qu'ils soignent tous des malades ?

C'est un peu moins de 80.000 enfants qui sont aidé, accompagné en France par l'ensemble des enseignants spécialisés et psychologues pour franchir des obstacles et retrouver un parcours scolaire classique.

Si l'on veut parler que d'économie en supprimant  3000 poste à la rentrée 2009 et à terme ceux de l'ensemble du réseau (8000 postes), alors il faut se poser la question du coût pour la société et pour demain de laisser des dizaines de milliers d'enfants grandir en déshérence scolaire.

L'inspection Académique de Savoie contactée aujourd'hui n'a pas souhaité répondre à nos questions.


Pour en savoir plus :
Les RASED 

Soutenir les RASED


Publié dans Education

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C
Il faut ajouter à cela l'annonce de la fermeture de 3 classes de maternelle, dans 3 écoles de Chambéry. <br /> Une fermeture de classe, cela ne signifie pas que l'école prendra moins d'enfants, mais qu'avec le même nombre d'enfant, il y aura un enseignant en moins. <br /> Par exemple, une école accueillant 65 enfants dans trois classes (soit 22 enfants par classe environ), accueillera l'an prochain jusqu'à 64 enfants répartis en 2 classes de 32 enfants (à double niveaux), auxquels il faut ajouter pour certaines école l'accueil des enfants des gens du voyage. S'il y a plus de 64 enfants, alors certains enfants de grande section (5 ans) sont envoyés en école élémentaire dans une classe "CP-GS". Imaginez des petits de 5 ans propulsés dans une école élémentaire...<br /> Le bilan est affligeant, à tous les niveaux.<br /> Non seulement les décisions prises vont à l'encontre de tout bon sens en terme de qualité offerte dans des écoles publiques (et donc, pour la suite, la fameuse "entrée en 6e" que l'on pointe du doigt en déplorant le nombre d'enfants qui ne savent pas encore lire et écrire correctement... est-il nécessaire de rappeler que les bases de l'apprentissage sont posées en maternelle ?) mais la façon dont ces décision sont prises et annoncées dénote d'une réelle volonté d'imposer, sans laisser aucune place à la discussion. Les syndicats sont pour le coup mis hors jeu.<br /> A noter : la mairie de Chambéry se montre solidaire des écoles.
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